COMMUNIQUÉ DE PRESSE 08 JUILLET 2022

Fortes tensions du système de soins dans le département de la Haute-Saône : rappel des bonnes pratiques pour un juste recours aux urgences et aux soins

Depuis plusieurs jours, le système de soins est sous tension sur l’ensemble du département compte tenu d’un recours élevé aux urgences, aux soins hospitaliers et aux cabinets libéraux alors que les ressources médicales et paramédicales disponibles sont réduites compte tenu de la pénurie nationale, des périodes de congés estivaux et d’un taux d’absentéisme élevé.

La forte activité aux urgences de Gray et Vesoul engendre une augmentation des temps d’attente et une forte pression sur les services d’hospitalisation dont les capacités ont été réduites (fermeture de lits) pour permettre, comme chaque année, aux professionnels de santé de prendre leurs congés mais également face aux difficultés de recrutement. Cette situation concerne l’ensemble des hôpitaux de France.

Les centres de soins de suite et rééducation ainsi que les dispositifs de soins à domicile rencontrent les mêmes difficultés et ont également dû réduire leur offre cet été.

L’ensemble des professionnels de santé du territoire, sous l’égide de l’ARS, déploient des mutualisations et coordonnent leurs modes de fonctionnement pour apporter la meilleure offre de soins possible à la population haut saônoise et optimiser les parcours de soins.

Le GH70 travaille de manière active à une collaboration avec l’association des anesthésistes libéraux et le groupe ELSAN pour assurer la permanence des soins au bloc opératoire et à la maternité durant tout l’été. Grâce à cette coopération volontaire, le risque de rupture de l’offre de soins est écarté.

Néanmoins afin de fluidifier la situation et garantir un accès prioritaire, l’ensemble des professionnels de santé du territoire font appel à la responsabilité collective par l’application de règles de bonnes pratiques :

  • En journée, appeler le plus tôt possible son médecin traitant.
  • La nuit et le week-end, contacter en priorité la permanence des soins de ville au 3966.
  • En cas de nécessité avérée uniquement, appeler le 15 avant de se rendre aux urgences.

L’appel préalable au 15 permet, grâce à la régulation assurée par des médecins libéraux et hospitaliers, de bien orienter le patient par rapport à son besoin de prise en charge.

Ainsi, en fonction de l’analyse de la situation, le patient pourra :

  • Bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
  • Ou être orienté vers le médecin de garde ;
  • Ou être dirigé vers les services d’urgences;
  • Ou faire l’objet de l’envoi d’une équipe médicale sur place.

♦ Sans adressage par un médecin ou par le SAMU Centre 15, ne se présenter spontanément aux urgences qu’en cas de situation grave.

♦ Continuer à respecter les gestes barrière afin de limiter la reprise épidémique et à bénéficier de la protection de la vaccination grâce au 2e rappel, pour les plus de 60 ans et les personnes vulnérables, en se rapprochant des professionnels de ville (médecin traitant, infirmier, pharmacien d’officine)

L’application de ces consignes a pour but de garantir une bonne orientation des patients et d’éviter une saturation des services sanitaires quels qu’ils soient qui serait préjudiciable à tous.

Les autorités sanitaires et la communauté des professionnels de santé du territoire remercient l’ensemble de la population pour leur compréhension et leur civisme.

 

La cellule de tensions estivales du département de la Haute-Saône*

* la cellule de tensions estivales du département de la Haute-Saône regroupe l’ensemble des acteurs (établissements de santé publics et privés, établissements et services médico-sociaux, acteurs du service d’aide et de soisns à domicile, acteurs de l’aide médicale urgente, ordres et organisations professionnelles , communautés professionnelles territoriales de santé, dispositifs de coordination, etc.) afin de mettre en place une organisation territoriale et coordonner une réponse adaptée à l’ensemble des patients du territoire. Elle se réunit de façon hebdomadaire sous l’égide de l’ARS.