LA MEDECINE THERMALE ET LE COVID-19 Interview du directeur des Thermes de Luxeuil : Didier RINGWALD

Les Thermes peuvent-ils accueillir des curistes malgré la crise sanitaire ?

Pour cela, le cadre légal nécessite à minima un test PCR négatif réalisé au maximum 72 heures avant le début de la cure pour les curistes n’ayant pas un schéma vaccinal complet et un autotest bi-hebdomadaire. Si ces conditions sont remplies, les établissements thermaux peuvent être ouverts.

Quelle est la procédure d’accueil des curistes aux Thermes de Luxeuil ?

Après réunion avec les Thermes, les médecins ont décidé à l’unanimité qu’il serait demandé :

  • Un test PCR négatif réalisé au maximum 72 heures avant le début de la cure pour tous les curistes (non vaccinés et vaccinés) sans exceptions  → à présenter au médecin thermal à la 1ère consultation
  • Un test PCR (pour les non vaccinés) ou un test antigénique (pour les vaccinés) au bout de 9 jours environ → à présenter au médecin thermal à la consultation de mi-cure

Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour l’instant, les curistes doivent répondre aux obligations ci-dessus uniquement.

Comment ces obligations sanitaires sont-elles contrôlées ?

Dès lors que le médecin thermal confirme le début de la cure, sans indiquer de commentaire sur son ordonnance, le centre thermal présume que le test PCR présenté par le curiste à la consultation était bien négatif.

Il en va de la responsabilité de chaque médecin thermal de vérifier le résultat du test lors de la consultation.

Pour les curistes locaux (qui rentrent chaque jour chez eux, soit environ 20% des curistes) qui ont rencontré le médecin thermal plus de 72 heures avant le début de la cure, le résultat du test PCR négatif peut être :

– validé par le médecin qui l’indiquera dans une ordonnance thermale

– directement montré à l’accueil de la cure (en accord avec le médecin)

 

Pour information, pour ce qui concerne la remise en forme (où le médecin thermal n’est pas obligatoirement consulté), l’usager devra simplement se soumettre à une prise de température à l’accueil du centre thermal et s’inscrire sur un carnet de rappel. Le pass sanitaire n’est pas obligatoire à ce jour.

 Fait le 12/08/2021