Centre Médicœil

Ophtalmologie : plus de 5 000 consultations en trois mois au centre Médicœil

Voilà maintenant trois mois que le centre d’ophtalmologie Médicœil a ouvert ses portes au 16, rue Jules-Adler à Luxeuil. Grâce à une optimisation du travail, notamment au niveau de la composition de l’équipe professionnelle et des lieux, l’ophtalmologue fraîchement installée a pu consulter plus de 5 000 patients.

Luxeuil-les-Bains montre encore une fois que la désertification médicale n’est pas une fatalité. Maison communale de santé , communauté professionnelle territoriale de santé et maintenant centre d’ophtalmologie offrent une sérieuse réponse au manque de soins.

À la tête du cabinet, une ancienne ophtalmologiste qui exerçait à Luxeuil confie que ce centre est une grande bouffée d’oxygène, qui désenclave la région d’un point de vue médical.

Chaque jour, le centre ophtalmologiste réalise entre 80 et 100 consultations. L’organisation a été pensée pour améliorer au mieux le travail du médecin.

Le centre Médicœil dispose d’une équipe qui assure une bonne coordination comme c’est le cas avec les trois secrétaires. Mais la rapidité qu’offre cette infrastructure est également possible grâce à la consultation aidée.

Trois optométristes se chargent de l’aspect non médical de la consultation. L’examen qu’ils établissent en amont, comme le test de l’échelle Monoyer, fait gagner un temps précieux à l’ophtalmologue.

Le centre ophtalmologique est composé de cinq salles, appelées box de réfraction. Quatre sont déjà en fonction et un cinquième est en train d’être mis en place. Ce dispositif permet d’éviter les nombreux déplacements du patient entre les salles. Ici, c’est le médecin qui se déplace.

Pour le moment, le centre Médicœil est ouvert du lundi au jeudi. L’objectif est l’ouverture six jours sur sept.

Source : l’Est Républicain