Covid-19 : début janvier, près de 30% des femmes enceintes n’étaient pas vaccinées

Le 21/02/2022

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait regretté mercredi que « 30% des femmes enceintes » ne soient pas vaccinées, alors que le risque d’accouchement prématuré était « multiplié par 20 ».

Il y a un mois, 29,8% des femmes enceintes n’avaient reçu aucune dose de vaccin contre le Covid-19, selon une enquête publiée jeudi. Des résultats qui inquiètent les autorités sanitaires alors que les risques de formes graves sont élevés dans cette population.

C’est « un chiffre trop élevé au regard des risques », sachant qu’il y a par exemple « 22 fois plus de risques d’accoucher prématurément », « 8 fois plus de risques de se retrouver en réanimation », ou encore « 5 fois plus de risque que l’enfant aille en réanimation », a insisté mardi le ministère de la Santé lors d’un point presse.

Le 6 janvier dernier, le taux de femmes enceintes n’ayant pas reçu deux doses atteignait pour sa part 39,4%, selon un rapport préliminaire de la structure Epi-Phare, qui associe l’Assurance maladie (Cnam) et l’Agence du médicament (ANSM).