Covid-19 : fin de l’isolement obligatoire des personnes testées positives

28/01/2023

À partir du 1er février, l’isolement des personnes positives au virus et les tests de dépistages pour les cas contact ne seront plus obligatoires, selon un communiqué du ministère de la Santé.

C’est la fin d’une mesure phare liée à la lutte contre le Covid-19, et ce n’est pas la seule chose qui va changer. L’isolement systématique des personnes testées positives, ainsi que les tests de dépistage pour les cas contacts vont prendre fin à partir du 1er février prochain, selon un communiqué du ministère de la Santé publié ce samedi 28 janvier.

Cet allégement de la politique sanitaire du gouvernement suit les recommandations du Haut conseil de la Santé publique, qui avait déjà plaidé pour mettre fin à ces règles en cas d’évolution « favorable » de la situation. Les règles actuellement en vigueur restent malgré tout « recommandées ».

La Direction générale de la Santé (DGS) a justifié cette décision par un « contexte épidémique favorable, marqué par une très faible circulation virale en France métropolitaine et en Outre-mer ». Il s’agit également, selon l’organisme de santé, d’un changement de tactique motivé « par des stratégies similaires dans l’ensemble des pays européens ».

Jusqu’alors, une personne testée positive au Covid avait pour obligation de s’isoler pendant au mois 5 jours et de réaliser un test de dépistage au deuxième jour de la notification de son statut de cas contact.

Fin des arrêts de travail sans jours de carence

D’autres changements sont également prévus par le gouvernement. Les arrêts de travail dérogatoires, sans jour de carence pour les personnes testées positives au Covid-19, ne seront plus possibles à compter du 1er février, selon un décret publié samedi au Journal officiel. Ce texte « met un terme » à « la délivrance d’arrêts de travail dérogatoires aux assurés se trouvant dans l’impossibilité de continuer à travailler, y compris à distance ».

Créé au début de la crise sanitaire en 2020 « afin de limiter la propagation de l’épidémie », ce dispositif avait été prolongé à plusieurs reprises, dernièrement par le budget de la Sécurité sociale pour 2023, qui prévoyait toutefois la fin de cette mesure « au plus tard » à la fin de l’année.

Fin de l’identification des cas contacts

Le système Si-DEP, qui centralise les remontées des résultats de tests va également évoluer. S’il doit rester en place jusqu’au 30 juin prochain, son usage « sera conditionné au recueil préalable du consentement, des personnes concernées, au partage de leurs données personnelles », selon la DGS.

Enfin, l’assurance maladie mettra fin le 31 janvier au téléservice « Contact Covid » de l’Assurance maladie, qui permettait l’identification et la prise en charge des personnes malades du Covid-19 et des cas contacts. Cela suspend ainsi les possibilités pour l’Assurance maladie de rechercher les cas contacts dans l’entourage des personnes positives au Covid-19.

La situation sanitaire est en nette amélioration depuis le début de l’année, avec moins de 16 000 malades hospitalisés actuellement, contre près de 25 000 fin décembre. Le nombre de contaminations a également chuté en un mois, de plus de 20 000 à moins de 5 000 par jour en moyenne, selon le site Covid Tracker.