Les préservatifs seront gratuits pour les 18-25 ans en pharmacie

A partir du 1er janvier, les préservatifs seront gratuits pour les 18-25 ans en pharmacie. Cette mesure concerne la délivrance de boîtes de 6, 12 ou 24 préservatifs en pharmacie.

Des préservatifs sont déjà remboursés par la Sécurité sociale sur prescription d’un médecin ou d’une sage-femme depuis le 10 décembre 2018.

C’est un outil supplémentaire pour lutter contre le sida et les infections sexuellement transmissibles.

Actuellement, 2 marques de préservatifs masculins sont prises en charge (par l’Assurance maladie et les complémentaires santé : Eden et Sortez couvert !

Lors de l’annonce de cette mesure, le Président de la République a également mentionné l’importance de la vaccination des adolescents (filles et garçons) contre les infections à papillomavirus, liées à l’apparition de plusieurs cancers.

Il a aussi insisté sur l’énorme travail d’information à poursuivre sur l’éducation sexuelle de jeunes. Cela passera selon le chef de l’Etat par une reformation des enseignants sur ce sujet pour resensibiliser.

Le projet de loi de budget pour la Sécurité sociale adopté la semaine dernière prévoit par ailleurs la gratuité de la contraception d’urgence pour toutes les femmes, sans prescription médicale.

Le texte a aussi rendu possible le dépistage de certaines infections sexuellement transmissibles sans ordonnance pour tous, et gratuitement pour les moins de 26 ans.

En septembre 2021, le gouvernement avait déjà annoncé la gratuité de la contraception pour les femmes jusqu’à 25 ans, et non plus seulement pour les mineures.

Toutes ces mesures doivent s’accompagner d’une politique de sensibilisation à la santé sexuelle, qui devrait s’adresser aussi aux hommes.