Restons mobilisés !

Restons mobilisés pour la rentrée

Depuis 20 mois, nous vivons avec le coronavirus. Chacun d’entre nous est impacté et tous les humains sont impactés. Nous avons bien compris que nous nous installons dans la durée, en dépit des incantations des responsables politiques qui annoncent un retour à la vie d’avant.

Personne ne sait quand la propagation du Covid se ralentira, certain avancent 2023, d’autres plus loin, personne ne sait. Ce que nous avons appris avec certitude, c’est que nous allons vivre avec ce virus et d’autres zoonoses à venir. 

Pour les professionnels de santé, toutes professions confondues, c’est un triple défi qu’il faut relever chaque jour :

Prendre en charge les malades du covid, soulager, soigner, accompagner. Ces malades sont très nombreux et l’apparition d’une forme chronique du covid (covid long) accroit la charge.

Lutter au quotidien contre l’épidémie, vacciner en centre de vaccinations ou dans les cabinets, tester et plus encore expliquer, expliquer sans cesse, ce qu’est la maladie, sa gravité, ses modes de propagation, comment la réduire… Chacun de nous est en première ligne pour expliquer, expliquer que les mesures barrières évitent d’attraper la maladie et de la transmettre à d’autres, expliquer que s’isoler en cas de contaminations protège ses proches, expliquer qu’à ce jour la vaccination est un geste altruiste pour minimiser les conséquences de la maladie et limiter les transmissions. Un vacciné a 8 fois moins de risques d’attraper la maladie, huit fois moins de risque d’être hospitalisé ou de présenter une forme grave. Il nous faut lutter sans cesse contre l’obscurantisme et l’égoïsme de certains.

Et remplir nos missions de soins que l’épidémie n’a pas fait disparaitre par magie. Personnes dépendantes, cardiaques, insuffisants respiratoires, cancéreux, toutes les souffrances perdurent. Les besoins sont là et chacune de nos professions de santé est mobilisée et chacune est indispensable. La tension hospitalière et ses déprogrammations mobilisent nos énergies pour tenir au quotidien.

Chacun a retroussé ses manches avec dignité et compétence pour faire face aux vagues successives. Nous n’avons pas connu dans notre secteur géographique de fuite devant les responsabilités, ceux qui le pouvaient sont restés disponibles et nous avons construit des dispositifs pour maintenir ouvert et accessibles les autres.

La solidarité entre nous tous a été et reste exceptionnelle, l’imagination, l’esprit d’entreprise, le bricolage ont permis de tenir.

S’installer dans la durée est notre boussole, l’outil qu’est notre CPTS va nous permettre, problème par problème, d’apporter nos propres solutions.

Martial OLIVIER-KOEHRET

Président CPTS-Luxeuil