TRANSPORTS SANITAIRES : LA TENSION PERDURE

Désertification médicale et vieillissement de la population caractérisent le territoire rural de notre CPTS.

Dans ce contexte, les problématiques de mobilité sont le 1er marqueur d’inégalités sociales, en particulier pour les plus vulnérables pour qui le transport peut parfois s’apparenter à un casse-tête.

Notre territoire n’est que peu doté de transports en commun et l’accès aux transports sanitaires existants ne peut être considéré comme une réponse équitable pour ceux qui n’ont que de faibles moyens de subsistance.

Cette complexité renforce les difficultés financières et l’isolement des plus précaires ce qui implique souvent une relégation de la santé au second plan.


Toutefois, la CPTS a la responsabilité sanitaire des 42 000 habitants qui composent sa population. Cette responsabilité se traduit notamment en l’assurance d’un égal accès aux soins pour tous. Cependant, cet objectif est frappé par les difficultés que présente notre territoire, dont la mobilité est un vecteur essentiel. Néanmoins, pour répondre à ce besoin, la CPTS se heurte aux politiques des autorités compétentes.

Avec l’envie d’agir au plus près de là où vivent les personnes, la CPTS prend à cœur de proposer des solutions dans l’intérêt de nos patients pour pallier ce défaut.

La lutte contre le renoncement aux soins des plus défavorisés reste l’une de nos priorités et nous restons engagés autour de ce dossier.

Dans ce cadre, la CPTS-Luxeuil a répondu au printemps à un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ARS BFC portant sur la réduction des inégalités sociales de santé.

Concrètement, ce projet consiste en une offre d’accompagnement social et de transport aux habitants de notre territoire. La CPTS mobiliserait un véhicule destiné à permettre le transport des habitants les plus vulnérables de sa population vers les consultations des professionnels de santé de son territoire.

Au-delà de ce service, le personnel de la CPTS proposerait également un accompagnement personnalisé lors des rendez-vous médicaux si la personne en ressent le besoin.

En attente d’un retour des autorités régionales, la CPTS reste convaincue qu’une aide à la mobilité est nécessaire pour garantir l’accès aux soins pour tous.